Reservation Road de John Burnham Schwartz

Image

L’histoire:

Comment survivre à la mort d’un enfant? Après le décès de son fils Josh, fauché sous ses yeux par une voiture, Ethan n’a qu’une obsession: retrouver l’assassin. Celui-ci rongé par le remords, partagé entre le silence et l’aveu, lui même père d’un petit garçon, n’espère plus qu’une chose, qu’on l’arrête.

Mon avis:

Ce livre trainé depuis plus de trois ans dans ma bibliothèque, je redoutais de le lire, la mort d’un enfant étant difficile pour la mère que je suis. Et puis, finalement je suis retombé dessus par hasard, et je me suis dit j’essaie.

Comme je m’y attendais, cette lecture a été très éprouvante, la mort du petit garçon, est ultra détaillé, les sentiments des différents protagonistes tellement bien décrits. On a l’impression de vivre en même temps qu’eux la prise de conscience de la mort de leur fils, cette mère qui perds pieds, la petite sœur qui s’écroule en pleurs dans les bras de sa mère, on pourrais y être et pleurer avec eux. L’auteur a vraiment su décrire ce qu’est la perte d’un enfant, la culpabilité des parents, la petite sœur. Ensuite, on comprends que la vie de meurtrier et de la famille de Josh est étroitement lié, ce qui rends les choses plus durs, plus réel pour l’auteur du crime, qui se retrouve tiraillé entre le remords, l’envie d’avouer et la peur de décevoir encore ses proches. L’intrigue et le suspense nous tient jusqu’au dernière pages, car on sait que la vérité va éclater mais comment, par qui? et quel en sera le dénouement? Je vous laisse le découvrir avec ce livre…

Par ailleurs, je viens de découvrir, qu’un film est sorti de ce livre, je tacherai de le regarder et de vous en donner mon avis.

Laisser un commentaire

