Joyeux Noël Alexandre Jardin

joyeux noel

L’histoire:

– Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni ? Sans angle mort ! s’écria la jeune femme.
– Vous n’avez donc aucun secret ?
– Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle.
– Alors ?
– Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent.
Puis elle ajouta avec jubilation :
– A Noël, j’offrirai le plus beau des cadeux : ma vérité ! A ceux que j’aime, ma famille. C’est comme cela qu’il faut vivre ! Nous serons vieux plus tard.

– Joyeux Noël !

Mon avis:

Je ne connaissais pas cet auteur,  mais cela ne pose pas de problème car celui-ci se présente dans un prologue qui est assez long je trouve. Il nous explique notamment sa rencontre avec Norma qui est à l’origine de ce livre, où toutes les vérités qu’elles soient bonnes ou mauvaises doivent être dites. Il s’agit là, non pas d’un roman mais plus d’une philosophie de vie qui nous est expliqué et démontré avec l’histoire quelques peu caricaturé des Diskredapl, une famille aux secrets les plus inavouables les uns que les autres qui après mutliples révélations et morts en ressortira lavé des doutes qui la rongeait. Alors que penser de ce livre, celui-ci ne peut laisser sans réactions, il nous oblige à nous interroger sur nous même, nos vies et nos relations aux autres, et si toutes les vérités devaient être dites? C’est à vous de juger cher lecteurs, je vous laisse donc découvrir ce livre hors du commun écrit par un auteur qui semble avoir retrouver une certaine sérénité de vie en l’ayant écrit, comme ils nous l’explique à la fin de l’ouvrage, nous dévoilant quelques pages de son journal intime en toute transparence.

Laisser un commentaire

